Exonération de la Taxe Foncière pour les maisons BBC

Exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties – BBC Basse Consommation – Code Général des Impôts – Article 1383-0 B bis

Créé par LOI n°2008-1425 du 27 décembre 2008 – art. 107 (V)

1. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale dotés d’une fiscalité propre peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues au I de l’article 1639 A bis, exonérer de la taxe foncière sur les propriétés bâties à concurrence de 50 % ou de 100 % les constructions de logements neufs achevées à compter du 1er janvier 2009 dont le niveau élevé de performance énergétique globale, déterminé dans des conditions fixées par décret, est supérieur à celui qu’impose la législation en vigueur.

La délibération porte sur la part revenant à chaque collectivité territoriale ou établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Cette exonération s’applique à compter de l’année qui suit celle de l’achèvement de la construction, pendant une durée que chaque collectivité territoriale ou établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre détermine et qui ne peut être inférieure à cinq ans.

Seuls les les logements, neufs, construits à partir du 1er janvier 2009, qui doivent être labellisés BBC (Bâtiment basse consommation) sont concernés.
*cela concerne donc les impositions établies à partir de 2010.

2. Lorsque les conditions requises pour bénéficier de l’exonération prévue à l’article 1383 sont remplies et en l’absence de délibération contraire prise conformément au V du même article, l’exonération au titre du présent article s’applique à compter de la troisième année qui suit celle de l’achèvement de la construction.

3. Pour bénéficier de l’exonération, le propriétaire adresse au service des impôts du lieu de situation de la construction, avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l’exonération est applicable, une déclaration comportant tous les éléments d’identification des biens. Cette déclaration doit être accompagnée de tous les éléments justifiant que la construction remplit les critères de performance énergétique mentionnés au 1.

NOTA:
Loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 article 107 III : le présent article s’applique à compter des impositions établies au titre de 2010.

Article 315 quaterdecies
Créé par Décret n°2009-1529 du 9 décembre 2009 – art. 1
Les logements mentionnés à l’article 1383-0 B bis du code général des impôts s’entendent de ceux qui sont titulaires du label  » bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005  » mentionné au 5° de l’article 2 de l’arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label  » haute performance énergétique « .

devis maison BBC

BESOIN D'UN PROFESSIONNEL POUR VOTRE MAISON BBC ?

Si vous souhaitez être contacté par des experts en construction écologique / agréés BBC sur votre région, utilisez notre formulaire dédié ici. Expliquez nous votre projet, nous vous recontactons dans les 24h !


Contact et devis