Les éclairages LED pour réduire votre consommation électrique

Série d'ampoules LED dont une seule est allumée pour faire des économies d'électricité

Après les ampoules à incandescence, c’est au tour des lampes halogènes de disparaître de nos maisons. Heureusement, une autre technologie a vu le jour il y a quelques décennies, qui nous permettra de remplacer nos vieilles ampoules : les diodes électroluminescentes. Et ça tombe bien, car les LED sont un atout de taille pour vous aider à réduire votre consommation électrique.

Avantages des LED

Dans les années 70, les LED n’étaient utilisées que dans la signalétique. Aujourd’hui, leur utilisation s’est développée et on en trouve à peu près partout : dans les écrans de télévision et d’ordinateur, dans certains meubles (bancs TV notamment), dans les voitures, mais surtout, dans les luminaires !

Le plus gros avantage des ampoules LED, c’est leur faible consommation électrique. Sur leur emballage, vous verrez des indications du type « 9W = 60W » : cela signifie que votre LED de 9W a la même puissance qu’une ampoule incandescente de 60W, mais qu’elle consomme donc 6 à 7 fois moins d’énergie !

Parmi les autres avantages des LED, on pourra citer :

  • Leur petite taille, qui permet de les utiliser n’importe où facilement ;
  • Leur excellente résistance (aux chocs, aux vibrations, aux allumages répétés) ;
  • Leur durée de vie, jusqu’à 40 000 heures (contre seulement 1 000 heures pour une lampe à incandescence classique) qui compense leur prix d’achat ;
  • Leur capacité à s’allumer instantanément, contrairement aux ampoules fluo-compactes ;
  • Leur sécurité, dû à un fonctionnement en très basse tension (TBT) et une faible température au toucher.

Comment choisir ses LED en fonction de la pièce de sa maison ?

Chaque pièce de la maison n’ayant pas les mêmes besoins au niveau de l’éclairage, on ne place pas les mêmes ampoules partout dans sa maison. Les LED présentent effectivement des caractéristiques différentes, notamment ce qu’on appelle la température de couleur.

Exprimée en degrés Kelvin (K), la température de couleur donne une indication sur l’ambiance lumineuse de l’ampoule. Par exemple, en-dessous de 4 000 K, l’ampoule émet une lumière chaude, plutôt jaune. Une telle ampoule sera donc particulièrement adaptée pour un plafonnier LED à placer dans le salon ou dans la chambre.

Au-delà de 5 000 K, on parle de lumière froide, plutôt bleue. Ces éclairages sont particulièrement adaptés dans les zones où l’on a besoin d’une bonne visibilité : au-dessus du plan de travail de la cuisine, sur son bureau, dans son coin lecture, etc.

Entre les deux, on trouve également les lumières neutres, qui peuvent s’utiliser dans la salle à manger ou dans les couloirs.

Il est également possible d’utiliser ce type d’éclairage dans le garage ou dans le jardin : les appliques LED extérieures sont très résistantes et surtout très design pour décorer votre terrasse !

Modèle d'applique Led extérieure moderne et design pour éclairer sa terrasse

Applique LED extérieure – luminaires-online.fr