Pergola bioclimatique : tout ce que vous devez savoir

Pergola bioclimatique attenante à la maison

On dit souvent que la pergola bioclimatique est un compromis entre le store et la véranda. Ce type de pergola permet en effet de profiter au mieux de votre extérieur en régulant la luminosité, la température et l’aération.

Le principe de la pergola bioclimatique

Vous connaissez probablement la pergola traditionnelle, cette structure faite de poutres horizontales supportées par des piliers. Envahies par les plantes grimpantes, elles apportent une touche méditerranéenne au jardin. La pergola bioclimatique garde la même structure à ceci près que son toit est constitué de lames orientables. On peut ouvrir totalement les lames pour un maximum de luminosité, les fermer en cas d’intempérie ou les mettre en position semi-fermée pour faire de l’ombre tout en assurant une bonne ventilation. De nos jours, il existe des pergolas bioclimatiques intelligentes qui ajustent l’ouverture des lames en fonction des conditions météo. Il est possible de faire de sa pergola un véritable espace de vie avec l’ajout de luminaires intégrés, de fermetures latérales ou encore d’un système de chauffage.

Pergola bioclimatique vitrée en bord de mer

Exemple de pergola bioclimatique

Pourquoi opter pour la pergola bioclimatique ?

Vous désirez aménager un nouvel espace totalement intégré à votre maison ? Vous pouvez demander un devis pour une véranda. Mais si les travaux vous semblent trop lourds et que vous recherchez une alternative, la pergola peut être une solution. Elle offre des avantages non négligeables.

  • Elle est moins chère que la véranda.
  • Elle est plus facile à construire et les travaux durent moins longtemps.
  • Contrairement à la véranda, elle n’est pas forcément adossée à la maison. Autoportante, elle peut tout à fait être installée au milieu d’un jardin ou le long d’une piscine.
  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie. Adossée à un mur, elle réduit les besoins en chauffage de la pièce attenante.
  • Ce type de pergola est hautement personnalisable. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux (bois, aluminium, fer, PVC), couleurs et finitions.
  • Elle ne constitue pas un espace fermé comme la véranda, ce qui est appréciable en été.