Zoom sur les pompes à chaleur pour maison BBC

Comme système de chauffage d’une maison BBC, les pompes à chaleur font partie des solutions les plus plébiscitées par les constructeurs. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et pourquoi est-elle recommandée pour une maison BBC ? Comment installer la vôtre chez vous ? Toutes nos réponses.

C’est quoi des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage de l’air intérieur et/ou du réseau d’eau domestique. Elles fonctionnent grâce à l’énergie thermique contenue dans un milieu extérieur que l’on appelle calories. Ces dernières étant disponibles gratuitement, les pompes à chaleur fonctionnent jusqu’à 70% avec des énergies renouvelables.

Le principe est simple : selon le type de pompe à chaleur, cette dernière va capter les calories contenues dans un milieu extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement sous forme d’air ou d’eau chauds. Cette production de chaleur va ensuite être distribuée dans les différentes pièces de la maison BBC grâce à un système de ventilation performant (pour le chauffage de l’air). On compte quatre types de pompes à chaleur :

  • Air-air : les calories sont captées dans l’air extérieur et restituées dans l’air intérieur ;
  • Air-eau : les calories sont captées dans l’air extérieur et restituées dans le réseau d’eau domestique ;
  • Eau-air : les calories sont captées dans l’eau extérieure et restituées dans l’air intérieur ;
  • Eau-eau : les calories sont captées dans l’eau extérieure et restituées dans le réseau d’eau domestique.

Installer une pompe à chaleur dans sa maison BBC

Avant de penser à l’installation, il faut savoir quel type de pompe à chaleur il vous faut. Pour des maisons BBC, les constructeurs et les professionnels recommandent l’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air.

Les pompes à chaleur air-air sont intéressantes pour leur double emploi : elles permettent de purifier l’air intérieur tout en le réchauffant. Couplé à un chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur air-air devient ainsi une solution complète. Moins chère à l’installation et s’intégrant parfaitement dans une maison BBC bien isolée, il faut tout de même noter que ce système n’est pas recommandé pour les régions les plus froides de France, car le chauffage ne serait pas suffisant.

Efficaces et performantes, les pompes à chaleur air-eau sont quant à elles les plus adaptables aux exigences du label BBC. Elles s’installent facilement sur un chauffage existant et permettent donc d’être une solution de qualité même en rénovation. En plus, elles permettent de chauffer à la fois l’air intérieur et l’eau sanitaire. Certains systèmes sont même connectés, vous permettant de piloter à distance vos appareils et ainsi réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Que ce soit une pompe à chaleur air-air ou air-eau, vous devrez passer par un installateur professionnel qui reliera ces solutions à vos systèmes de chauffage.