Pourquoi choisir un plancher chauffant infracable pour une maison BBC ?

Pour disposer de l’appellation BBC (bâtiment basse consommation), une construction neuve se doit de respecter de nombreuses exigences : isolation thermique, étanchéité, qualité de la ventilation, faible consommation énergétique… Le choix d’un mode de chauffage économique et performant revêt donc une importance particulière.

Découvrir le principe du plancher chauffant infracable

Parmi les solutions de chauffage les plus plébiscitées pour les maisons BBC, on retrouve le plancher chauffant infracable. Également appelé plancher rayonnant ou plancher chauffant électrique, ce système repose sur un fonctionnement à basse température. Employant une source électrique ou de l’eau circulant dans un réseau de tuyaux, il consomme peu d’énergie pour produire la chaleur désirée. La majorité des modèles disponibles disposent d’une puissance comprise entre 150 et 2 400 W.

Un air plus sain pour une diffusion de la chaleur homogène

Ne dépassant jamais les 28 °C, sa diffusion est plus homogène que celle d’un système standard. Le plancher chauffant infracable se distingue également pour le confort intérieur qu’il procure. Le sol est à température ambiante, tandis que l’air ne s’assèche pas. Couplé à une ventilation double flux, il réduit au minimum la présence des polluants intérieurs. Ceux-ci sont rapidement évacués ou transformés en calories pour réintégrer le circuit de distribution. Certains planchers proposent une fonction réversible pour rafraîchir les pièces à vivre en période de forte chaleur.

Un chauffage pour tout type de logement BBC

Le plancher chauffant électrique est vendu en kits. Couvrant entre 10 et 20 m², il s’adapte à tout type d’habitat, comme les maisons individuelles ou les logements collectifs. Pour ceux-ci, il convient de vérifier le bon raccord avec la GTL (gaine technique de logement), ainsi que sa compatibilité pour un fonctionnement optimal. Dans tous les cas, son installation nécessite une rehausse du sol, ce qui peut entraîner des travaux de rénovation. Le plancher chauffant infracable se révèle un système fiable, ergonomique et performant.