C’est quoi une maison BBC / Basse consommation ?

Vous êtes ici : Accueil > Le concept BBC

La maison BBC ou maison basse consommation n’est pas un phénomène de mode !

Le Grenelle de l’environnement confirme l’objectif de généralisation des bâtiments basse consommation dans le neuf comme dans la rénovation. Le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC), sera la réglementation obligatoire (voir la RT 2012) pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013.

Actuellement, la consommation énergétique en combustibles fossiles d’une maison varie de 80 kWhep/m²/an en zone H3 à 130 kWhep/m²/an en zone H1 pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, si vous êtes en mode électrique, cela variera de Cmax= 250 kWhep/m²/an en zone H1 à Cmax= 130 kWhep/m²/an en zone H3.

Toute les maisons construites à partir de 2012 devront répondre à des normes strictes d’isolation, consommation d’énergie, … de là est né le nom de maison BBC ou Maison Bâtiment Basse Consommation. L’objectif de consommation pour les constructions résidentielles neuves sera de 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation éventuelle, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les aérations.

Le label bâtiment basse consommation énergétique (BBC 2005) :

Le label BBC est calqué sur le label Effinergie inspiré des labels Minergie suisse et Passivhaus allemand, pourra être attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWhEp/m2 par an à ajuster d’un facteur 0,8 à 1,3 selon l’altitude et la zone climatique, ainsi qu’aux bâtiments tertiaires présentant une consommation inférieure à 50% de la consommation conventionnelle de référence de la RT 2005.

De nombreux constructeurs se mettent déjà aux normes BBC : voir les constructeurs BBC :