Comment changer un abonnement d’électricité et de gaz ?

mur blanc de maison avec porte bleu

En tant que particulier, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est tout à fait possible. De plus, depuis 2007, cette modification peut se faire à n’importe quel moment. Il s’agit d’un droit et en tant que tel, chaque consommateur est libre de le mettre en œuvre au moment où il le souhaite. Nous vous expliquons comment procéder dans la suite de cet article.

A quel moment peut-on changer d’abonnement d’électricité ou de gaz ?

Aujourd’hui, tous les contrats d’électricité souscrits par les particuliers sont « sans engagement ». Cela signifie que leur résiliation peut être engagée à n’importe quel moment. Cette démarche peut survenir lors d’un déménagement par exemple, mais pas seulement. Un particulier peut aussi faire le choix de résilier son abonnement actuel si le prix d’un abonnement d’électricité lui paraît plus intéressant ailleurs. Les économies futures constituent en effet un réel avantage pour lequel un changement de fournisseur est souvent envisagé.

electrician-g3c87349ba_1920

Comment procéder au changement de contrat ou de fournisseur ?

Il est possible de résilier facilement votre contrat d’électricité ou de gaz en cours. Pour ce faire, le plus simple est de contacter le nouveau fournisseur auprès duquel vous souhaitez entamer votre nouvel abonnement. En effet, ce dernier prendra en charge les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Votre ancien contrat sera ainsi clôturé et vous serez facturé au prorata en fonction de l’électricité déjà consommée. En outre, le déménagement du compteur d’électricité sera également assuré, si nécessaire, de sorte que vous puissiez profiter de vos appareils électriques ou à gaz sans désagrément.

Le changement de fournisseur est-il gratuit ?

Lorsqu’un particulier souhaite résilier son contrat auprès d’un fournisseur de gaz ou électricité, aucun frais n’est appliqué. Cela fait de cette démarche une démarche totalement gratuite. De plus, un particulier peut changer de contrat au moment où il le souhaite et autant de fois que voulu. La résiliation de l’ancien contrat se fera toujours de façon automatique dès lors que le nouveau sera signé à la même adresse.

Notez aussi que dans la quasi-totalité des cas, aucun changement technique sur la ligne ou changement de compteur n’est à prévoir.

Grâce à cette présentation, vous savez désormais comment changer votre fournisseur de gaz ou d’électricité de manière simple et rapide. Comme vous l’aurez compris, cela n’a rien de complexe. Alors n’hésitez plus et contactez votre nouveau fournisseur sans hésiter, celui-ci s’occupera de tout !