L’agriculture utilise beaucoup de pesticides. Ces derniers se retrouvent au niveau des nappes phréatiques et polluent l’eau. Malgré les efforts de dépollution des agences régionales de l’eau, des traces de pesticides peuvent demeurer dans l’eau du robinet. Heureusement, il existe un moyen de vous en débarrasser en les filtrant.
La présence de pesticides dans l’eau
L’OMS a fixé les normes en matière de qualité de l’eau, normes observées par l’Union européenne et la France. Ces mesures strictes sur la composition de l’eau du robinet lui garantissent d’être potable. Mais non exempte de toute trace de pesticides. En effet, en agriculture, et tout particulièrement en France, l’usage de pesticides est intense. Il s’agit de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes et parasites sur les plantations. Or ces pesticides pénètrent dans le sol et polluent les nappes d’eau souterraines. Même si ensuite l’eau est dépolluée avant d’arriver à vos robinets, il peut demeurer des traces de pesticides. Une filtration de l’eau s’impose alors.
Les conséquences sur la santé
La présence de traces de pesticides en deçà des normes sanitaires définies par l’OMS vous garantit une eau potable. Mais pas sans conséquences potentielles sur les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Autrement dit sur les personnes les plus vulnérables. Tout dépend de la nature dudit pesticide, de la durée d’exposition à ce pesticide. Ainsi que de l’état de santé initial de la personne. Une exposition prolongée aux pesticides de l’eau du robinet pourrait favoriser les fausses couches et certains cancers.
Filtrer les pesticides du robinet grâce à un purificateur d’eau
Pour pouvoir boire une eau totalement débarrassée des traces de pesticides, il existe des purificateurs d’eau pour la maison. Non seulement les pesticides seront filtrés, mais l’eau n’aura plus ni mauvaise odeur ni mauvais goût. Il existe divers modèles de purificateurs d’eau, selon votre consommation, l’espace dont vous disposez et votre budget. Vous contribuez par ailleurs à la protection de la planète en stoppant votre consommation de bouteilles d’eau en plastique.
Même si les normes de composition de l’eau garantissent une eau du robinet potable, elle n’est pas dénuée de pesticides. Désormais, grâce à des purificateurs d’eau pour la maison, vous pouvez filtrer votre eau. Vous bénéficiez alors d’une eau de qualité à volonté, inodore et au goût naturel. C’est économique, sain et écologique. En optant pour cette solution du purificateur d’eau, vous œuvrez à la réduction de la production et des déchets plastiques.