Une maison BBC à Toulouse… mais comment ?

Vous souhaitez faire construire une maison BBC à Toulouse ? On vous explique où et comment faire !

Où faire construire à Toulouse ?

On ne va pas se mentir, faire construire un logement neuf à Toulouse, c’est compliqué.  Si vous comptiez habiter dans le centre de la Ville Rose par exemple, il faudra faire une croix sur votre projet de construction : aucun programme neuf n’est ou ne sera d’actualité, pour cause de sauvegarde du centre historique.

Si le centre n’est pas à votre portée, d’autres quartiers de Toulouse possèdent heureusement de la place et accueillent des terrains constructibles. C’est par exemple le cas dans les quartiers de Croix-Daurade, Sept Deniers, Borderouge, Lardenne et ceux proches de la frontière avec Aucamville.

Sinon, le bon plan est de se tourner vers les villes en périphérie de la Ville Rose. En effet, de nombreuses communes-villages bordent Toulouse. Proches de la capitale et de la nature, elles jouissent en plus d’une situation rêvée de nombreux terrains à construire. Ainsi, vous trouverez facilement des annonces de vente de maisons dans le 09300 ou de terrains proches de Toulouse prêts à recevoir votre logement BBC.

Bien sûr, vous pouvez par exemple procéder à la location d’un appartement à Toulouse Saint-Cyprien déjà rénové en BBC si votre projet de construction peut attendre.

Comment faire construire une maison BBC à Toulouse ?

Une maison BBC à Toulouse demande les mêmes démarches qu’une maison BBC ailleurs dans la France. Il vous faudra tout d’abord trouver un terrain et contacter des professionnels de l’immobilier. Il vous faudra ensuite un permis de construire : n’hésitez pas à parcourir nos astuces pour vous garantir l’obtention du permis de construire d’une maison BBC.

Une fois le permis de construire en poche, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes classiques de construction d’une maison. Pour favoriser l’acceptation de votre dossier par la commune de la Ville Rose, n’oubliez surtout pas de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Toulouse. Pour vous faciliter la tâche, vous n’avez qu’à cliquer ici : http://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/le-projet-arrete

A noter, vous pourrez toujours profiter de la vente d’une maison à Toulouse-centre pour la rénover de l’intérieur et la transformer en logement BBC. Cela vous évite les lourds dossiers de construction mais vous devrez tout de même obtenir des permis de rénovation.