Comment gérer un chantier respectueux de l’environnement ?

chantier

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Français se lancent dans un chantier. Le plus souvent, il s’agit de rénover son logement ou de construire une nouvelle maison. Or, les chantiers s’avèrent particulièrement polluants. Il est alors indispensable de mettre en place certaines solutions pour améliorer la gestion environnementale de son chantier. Conseils et explications.

Se débarrasser des déchets auprès d’une déchetterie

Les chantiers sont source de très nombreux déchets. En effet, il n’est pas rare de voir s’entasser ces derniers à l’entrée d’un chantier. Il s’agit le plus souvent de matériaux non utilisés dans le cadre de la construction d’une maison ou de matériaux endommagés.

Or, il est indispensable de gérer correctement ces déchets pour être plus respectueux de l’environnement. Pour cela, au lieu de s’en débarrasser dans la nature, il est conseillé de porter ces déchets auprès d’une déchetterie. Il vous suffira de vous munir d’une remorque surbaissée afin de les déplacer facilement.

Comment gérer un chantier respectueux de l’environnement ?

Trier les déchets de son chantier

Si la très grande majorité des déchets issus d’un chantier terminent au sein d’une déchetterie, il est parfaitement possible de donner une seconde vie à ces derniers en mettant en place une solution de tri.

Il s’agira alors de séparer les matériaux recyclables, comme le plastique, le béton ou encore le métal, des matériaux non recyclables. L’utilisation de plusieurs remorques de manutention vous permettra alors de séparer efficacement les différents types de déchets. À noter que certaines entreprises récupèrent gratuitement les déchets recyclables sur les chantiers de construction.

Mettre en place un système de traitement d’eau

Conduire des travaux de construction ou de rénovation requiert de grandes quantités d’eau, aussi bien pour concevoir différents matériaux (le béton requiert de grandes quantités d’eau) que pour nettoyer le chantier ou ses outils.

Or, il n’est pas rare que des produits chimiques soient utilisés au cours d’un chantier. Ces derniers peuvent alors s’infiltrer dans le sous-sol sous l’action conjointe de l’eau. Il peut s’avérer particulièrement intéressant de mettre en place un système de traitement de l’eau, et ce, afin de réduire sa consommation tout en réduisant les risques de pollution.

Ainsi, nombreuses sont les solutions qui permettent de gérer un chantier respectueux de l’environnement. Trier ses déchets, porter ses déchets auprès d’une déchetterie ou mettre en place un système de traitement de l’eau est quelques-unes de ces solutions.