Les clés d’une rénovation BBC

Maison bois et peinte en vert avec arbres autour

Lorsque l’on est propriétaire d’un logement qui commence à prendre de l’âge, il est normal de devoir l’entretenir et le rénover régulièrement.

Bien souvent ce type de logement est couteux en énergie, si bien que pour des raisons économiques, ainsi qu’environnementales, beaucoup de personnes se tournent vers la rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique). Nous vous dévoilons donc les clés pour réussir sa rénovation BBC !

Faire appel à un organisme certificateur pour son label BBC

Avant de foncer tête baissée dans vos travaux, quelques démarches administratives s’imposent ! Vous devez donc :

  • Faire réaliser un bilan thermique de votre logement par un bureau d’études ;
  • Choisir un organisme parmi Cequami, Cerqual, Prestaterre et Promotelec ;
  • Déposer un dossier comprenant les pièces justificatives demandées, ainsi que l’étude thermique ;
  • Attendre que le dossier soit examiné et accepté par le certificateur avant de commencer les travaux ;
  • Organiser une visite de votre chantier fini pour l’organisme choisi et faire tester la perméabilité à l’air par un professionnel ;
  • Enfin, vous recevrez votre fameux label BBC Rénovation pour votre logement, si ce dernier respecte bien toutes les conditions requises.

De l’installation de votre chauffage, au choix des volets roulants durant votre rénovation, rien ne sera laissé au hasard !

Avec ce type de rénovation énergétique, vous augmenterez la valeur de votre bien immobilier et diminuerez fortement vos factures ! Et surtout, vous aurez fait une action loin d’être anodine en ce qui concerne l’environnement.

Tas de pièces et figurine bois maison avec pousses de plantes vertes

Source : Pixabay

Les normes à respecter pour le label BBC

La consommation d’énergie primaire annuelle de votre logement ne devra pas dépasser les 80 kWh/m2. Cette limite peut cependant varier selon votre lieu de résidence (zone climatique et altitude).

Si vous produisez vous-même une partie de votre électricité, grâce à des panneaux solaires par exemple, cette limite de consommation est revue à la hausse.

Ce que l’on nomme « énergie primaire » regroupe à la fois l’énergie consommée pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation, l’eau chaude et la ventilation. Voilà pourquoi, pour une rénovation énergétique réussie, il est important de :

  • Penser à installer des baies vitrées, qui permettent de profiter d’un bon éclairage et chauffage via le soleil durant la journée ;
  • Renforcer l’isolation, surtout au niveau du toit, des portes et des fenêtres, pour éviter de chauffer inutilement ;
  • Installer des volets roulants extérieurs pour garantir une bonne isolation thermique la nuit et en été ;
  • Revoir son système de ventilation afin d’assurer un renouvellement de l’air efficace et éviter d’avoir un logement humide ;
  • Installer un système de chauffage moderne, moins gourmand en énergie.