Quel type de chauffage pour une maison basse consommation ?

poele-chauffage

Les économies d’énergie sont primordiales pour de nombreux particuliers. Grâce aux innovations en matière de construction, il est désormais possible d’opter pour des maisons basse consommation, aussi appelées Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ces bâtisses se distinguent par d’excellentes performances grâce notamment à une isolation thermique optimale. Voici sans plus attendre les types de chauffages envisageables pour ce type de construction.

Qu’est-ce qu’une maison basse consommation ?

Une maison basse consommation est une bâtisse dans laquelle on estime que la production de CO2 est divisée jusqu’à 6. Ces performances sont rendues possibles par une conception optimisée basée en partie sur une réflexion écologique.
Ces performances permettent en outre de réduire de manière significative les frais de chauffage. Pour cela, l’isolation doit être parfaite, mais pas seulement. La plupart des maisons passives disposent de larges bais vitrées correctement orientées pour capter au mieux la chaleur naturelle du soleil tout au long de l’année. Pour autant, les besoins en chauffage varient énormément selon les régions et il est nécessaire d’opter pour des solutions calorifiques adaptées.
De nombreux prestataires proposent des solutions de chauffage pour maisons basse consommation.
Découvrez notre sélection des solutions de chauffage à considérer au point suivant.

Les meilleures options de chauffage pour construction BBC

Quel type de chauffage pour une maison basse consommation ?

Plusieurs types de chauffage sont considérés comme énergétiquement performants et respectent les règlementations en matière d’écoresponsabilité. En voici les principaux exemples.

La pompe à chaleur ou PAC

La pompe à chaleur (PAC) est un chauffage qui resitue davantage d’énergie qu’elle n’en consomme pour fonctionner. Cette caractéristique en fait l’un des choix les plus pertinents pour l’équipement d’une maison basse consommation. Vous en retrouverez deux types sur le marché : les pompes géothermiques, qui extraient les calories du sol. Elles sont plus onéreuses, mais parfaites pour les grandes surfaces. En second lieu, on retrouve les pompes à chaleur aérothermiques qui captent l’énergie dans l’air.
On estime en moyenne qu’une pompe à chaleur utilise 4 fois moins d’énergie que ce qu’elle restitue. De plus, les équipements les plus performants permettent aussi bien de gérer le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez opter pour un système PAC dans le cadre d’une construction neuve, mais également en cas de rénovation d’un bien ancien.
Découvrez de plus amples solutions de chauffage écoresponsables pour maison BBC aux points suivants. Parmi ceux-ci, le système d’insert Deville, par exemple, ainsi que bien d’autres.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois constitue aussi un choix pertinent dans le cadre d’un projet de maison passive, et ce, pour plusieurs raisons. La production du bois de chauffage bénéficie tout d’abord d’un cycle carbone neutre. Cela signifie qu’elle n’a pas d’impact sur l’environnement en termes d’émission de CO2. Attention, pour que le choix du chauffage à bois soit pertinent, il faut toutefois que l’isolation thermique du bien soit d’un très bon niveau.
Plusieurs solutions de chauffage de ce type sont disponibles sur le marché. On distingue par exemple, les poêles à bois, à granulés, mais aussi les inserts, par exemple. Notez que pour ces modèles, vous retrouverez aisément un ensemble de pièces détachées Deville auprès de prestataires partenaires en cas de panne de vos appareils. Avec ce type d’équipement, on estime que le coût annuel en chauffage s’élève en moyenne à seulement 300 euros par an pour un logement entier de 120 m².
Afin d’optimiser au mieux les performances du bâtiment, il est conseillé d’opter pour des panneaux solaires en plus du chauffage à bois. Les économies d’énergie seront bien réelles et l’impact du bien sur l’environnement considérablement réduit.

La chaudière à condensation

Le choix d’une chaudière à condensation est tout aussi intéressant pour équiper une maison basse consommation. Il faut pour cela choisir un modèle de dernière génération avec lequel il est possible de réaliser entre 20 et 30 % d’économie d’énergie. Celle-ci offre un meilleur rendement tout en limitant au mieux les émissions de gaz CO2. Notez que cet équipement fonctionne au gaz.

Le chauffage solaire

L’énergie solaire est inépuisable et parfaite pour générer une production de chauffage écologique et vraiment performante. Le système est simple et constitue à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison BBC. La technologie permet ainsi de récupérer le rayonnement solaire pour le transformer en énergie. Pour ces équipements, on estime que la consommation est deux fois inférieure à celle d’un appareil de chauffage classique.
Vous connaissez à présent les meilleures options de chauffage pour équiper votre maison basse consommation. Les bâtisses BBC sont conçues pour fonctionner de la façon la plus passive possible. Ecoresponsabilité, économies d’énergie, financière et bien plus encore, vous disposez désormais d’une meilleure idée des options qui s’offrent à vous.