Quels aides et financements pour construire une maison écologique ?

Quels aides et financements pour construire une maison écologique ?

Tout projet d’achat ou de construction d’une maison écologique est encouragé. Ce type d’habitat offre de nombreux avantages comme le bien-être et la santé qu’il procure, la performance énergétique ou encore un habitat respectueux de la nature. D’autant plus qu’il profite d’une subvention et des aides financières. Découvrez en détail quels sont ces différents financements.

Les prêts aidés pour financer la construction d’une maison écologique

Avec le PTZ ou prêt à taux zéro, l’aide n’est pas directement destinée aux maisons écologiques, mais il est avantageux pour les primo-accédants. Qui dit prêt à taux zéro dit prêt sans intérêt. Quel que soit le niveau de ressources de l’emprunteur, il peut obtenir ce PTZ s’il en fait sa résidence principale. C’est valable pour l’achat ou la construction d’une maison écologique. De même, il peut en profiter pour l’achat d’un bien ancien où il souhaite effectuer des travaux de rénovation. Ce prêt lui est également accordé s’il souhaite transformer un local en habitation.

Pour réaliser des travaux d’amélioration du logement, le prêt de la CAF ou caisse d’allocations familiales est conseillé. Il est spécialement dédié aux assistantes maternelles qui gardent des enfants à domicile. Le prêt est limité à 80% du montant des dépenses prévues, soit 1 067,14 euros, remboursables sur une période de 3 ans.

Le prêt pour le logement est destiné aux salariés du secteur agricole et des entreprises privées avec une dizaine de salariés souhaitant construire une résidence principale. Le prêt épargne logement ou PEL est un financement dont le taux fixe est prédéterminé, allant de 4 à 10 ans. La banque considère la somme empruntée comme un apport personnel. La somme est divisée en deux parties : phase de prêt et phase d’épargne.

L’Anah et la construction d’une maison écologique

L’agence Anah ou agence nationale de l’habitat possède un programme « habiter mieux sérénité » qui attribue un prêt pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Elle prend en charge entre 35 % (ménages modestes) à 50 % des travaux (ménages très modestes) pour un montant de 20 000 euros.

Cette agence propose également le dispositif « Ma PrimeRénov », une aide forfaitaire qui concerne principalement les travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation, d’audit énergétique et de diagnostic. La subvention peut atteindre 13 000 euros quand elle inclut l’aide au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Les primes énergie pour bâtir une maison écologique

La prime énergie finance les dépenses à des fins d’économies d’énergie dans une maison écologique. Depuis la fin de l’année 2020, le montant monte jusqu’à 4 000 euros en fonction des travaux.

Le ministère du développement durable propose aussi la prime cash énergie. Cette dernière est destinée aux adhérents de l’association CLCV (consommation, logement et cadre de vie) et est cumulable avec d’autres aides (TVA à 5,5%, CITE et éco-prêt à taux zéro).

Les aides fiscales

La TVA diminue jusqu’à 5,5% pour tous travaux de rénovation énergétique. Elle est valable aussi bien pour l’isolation d’équipements de production d’énergie qui utilisent une source d’énergie renouvelable ou pour des dépenses en vue d’économiser de l’énergie.

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique varie de 2 400 euros pour une personne seule à 4 800 euros pour un couple. Il est recommandé pour les personnes désireuses de réaliser des travaux de rénovation écologique pour une maison de plus de 2 ans.

En optant pour des logements neufs respectueux de l’environnement, l’emprunteur bénéficie d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans. L’exonération dure longtemps si le logement respecte la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et les normes BBC.

D’autres aides pour les maisons écologiques

Les collectivités locales proposent des aides spécifiques en vue d’améliorer la performance énergétique. Certaines d’entre elles développent des dispositifs de microcrédit pour financer la rénovation énergétique auprès des ménages modestes. Tels sont les cas de la commune ou du conseil régional.

Les mutuelles et les caisses de retraite proposent également des financements pour tout projet d’accession de maison écologique.

Des associations et des organismes œuvrant pour la transition écologique proposent également des solutions de financement. Avec le bonus de constructibilité, les organismes financent 30% des travaux. En plus de délivrer le permis de construire, ils accordent les logements à énergie positive, à faible impact environnemental et économe en énergie. Quant aux associations, elles proposent des primes à l’achat de matériel à énergie renouvelable (chaudière à condensation ou pompe à chaleur). Certains organismes proposent une enveloppe budgétaire comme l’ANIL ou Agence Nationale pour l’Information sur le Logement et l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

En bref, s’investir dans l’achat ou la construction d’une maison écologique est intéressant avec les différentes subventions existantes.

Découvrez aussi : Tout savoir sur l’architecture bioclimatique

Sources :