Tout savoir sur l’architecture bioclimatique

Maisons en bois construites dans le cadre d'un projet d'architecture bioclimatique

Le concept de l’architecture bioclimatique s’inscrit dans une politique de développement durable qui met à contribution les différents acteurs du bâtiment. Il repose sur l’application de nouvelles méthodes de conception en prenant en compte les facteurs environnementaux et énergétiques. Quels sont les avantages et les spécificités de ce processus de construction innovant ?

Qu’est-ce qu’une construction bioclimatique ?

Le principe d’une construction bioclimatique est d’intégrer différents éléments relatifs au cadre et à l’habitat pour chaque projet. Cela peut notamment passer par le choix des matériaux et le bénéfice de leurs propriétés respectives (isolation, solidité…). Mais le concept s’adapte également aux conditions climatiques d’un lieu donné. Autrement dit, il y a une recherche approfondie pour déterminer les atouts et les contraintes d’un site. Par exemple, la capacité d’ensoleillement ou l’exploitation des ressources énergétiques. Avant même d’envisager l’installation d’équipements performants, l’habitat est conçu pour minimiser son impact environnemental.

De nombreux éléments abordés en amont de tout projet bioclimatique

D’autres facteurs peuvent être pris en compte dans le cadre d’une conception bioclimatique  :

  • Les protections solaires et la surface vitrée disponible ;
  • La considération des risques naturels : inondation, canicule… ;
  • L’orientation de la maison pour profiter d’un apport lumineux optimal ;
  • Les spécificités de la région et du terrain : conditions météorologiques, ressources naturelles exploitables, topographie…

Pour ce dernier point, la location de matériel de BTP peut être envisagée afin de réaliser des travaux de terrassement ou de nivellement du sol.

Les grands atouts de l’architecture bioclimatique

En complément des retombées économiques, l’architecture bioclimatique influe directement sur le confort des résidents. Les performances énergétiques évitent d’avoir à utiliser des appareils d’appoint. La qualité de l’air intérieur est également meilleure, car le système de ventilation est conçu pour une circulation fluide qui empêche les ponts thermiques. Les poussières et autres particules sont également rapidement évacuées. De plus, la température ambiante tient compte des contraintes saisonnières. En été, il est plus aisé de préserver la fraîcheur des pièces à vivre. Lors de la période hivernale, la chaleur est conservée grâce à l’isolation performante.

Le bioclimatique, une solution d’avenir pour la construction ?

En raison des préoccupations environnementales, l’architecture bioclimatique semble une réponse indiquée à de nombreuses problématiques. Confort des logements, ressources énergétiques, impact des activités professionnelles et de l’occupation des lieux… Bien que le concept d’écoresponsabilité demeure incontournable, il est néanmoins essentiel de poursuivre la sensibilisation des professionnels du bâtiment, des pouvoirs publics et des particuliers pour assurer l’essor du bioclimatique sur le long terme.