Maison BBC : la solution du béton

Une maison BBC (bâtiment basse consommation) se distingue par une mise en œuvre et un équipement répondant à des normes strictes en matière de performances énergétiques. Si les matériaux naturels constituent un choix de qualité pour disposer de demeures au cachet traditionnel, les logements en béton présentent d’autres avantages sur le plan pratique et esthétique. Quels sont-ils ?

Le béton : le choix de l’économie et du design

Avec des matériaux et une confection abordables, le choix du béton revêt un atout économique évident. Cela se vérifie autant dans les projets de développement urbain que dans le marché des constructions de maisons individuelles. Contrairement aux idées reçues, il peut faire l’objet de projets architecturaux ambitieux en raison de sa nature versatile lorsqu’il est encore frais. On parle de béton design, notamment en ce qui concerne ses variantes drainantes ou photocatalytiques. Ces dernières se distinguent par une malléabilité exceptionnelle. Idéal pour bénéficier d’un logement à l’architecture originale ou contemporaine.

Les principaux atouts du béton pour une maison BBC

Dans le cadre d’une maison BBC, le béton se distingue par d’autres avantages :

  • sa masse thermique optimise les performances énergétiques ;
  • il présente une excellente capacité de résilience pour se prémunir contre les intempéries, les environnements humides (il ne pourrit pas et ne s’oxyde pas) et le feu ;
  • il offre un confort acoustique amélioré ;
  • sa résistance réduit les coûts d’entretien et les dépenses d’exploitation liées à la consommation énergétique ;
  • sa longévité n’altère en rien ses propriétés.

Qu’est-ce que le béton bas carbone ?

Du point de vue de la production ou de la construction, le béton est réputé pour avoir un impact environnemental minimal. L’appellation béton bas carbone est alors généralement employée. Elle intègre l’origine de ses composants, comme les granulats, le sable ou le ciment. Les méthodes de confection et de pavage sont également prises en compte, tout comme le cycle de vie d’un logement ou d’un bâtiment. L’empreinte carbone du béton est reconnue comme l’une des plus basses du secteur du bâtiment.

L’impact du béton sur les économies d’énergie

La masse thermique d’un matériau repose sur la capacité de ce dernier à stocker de l’énergie. Le béton est également apprécié pour réguler plus aisément la température intérieure de son habitat. La sollicitation des équipements de refroidissement et de chauffage peut ainsi diminuer de 10 % par rapport à une maison standard. Par ailleurs, les maisons BBC en béton peuvent parfaitement intégrer des systèmes géothermiques, ainsi que des planchers chauffants ou des dispositifs à refroidissement hydronique.