Vente immobilière : les logements BBC ont la cote

Maison moderne avec de grandes baies vitrées pour le label BBC

Si vous avez consulté des petites annonces immobilières récemment, vous avez peut-être déjà rencontré l’un de ces termes : BBC, RT2012… Ces petits sigles ont de plus en plus d’importance sur le marché de l’immobilier, car ils mettent en avant des logements plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. De tels labels et normes constituent donc un véritable coup de pouce pour tout propriétaire qui souhaite vendre son logement. Mais quelques explications s’imposent pour comprendre en quoi le label BBC peut être utile à la vente d’un logement !

Du label BBC à la norme RT2012

Le sigle BBC signifie « Bâtiment Basse Consommation ». Ce label a vu le jour il y a déjà quelques années, dans le cadre de la réglementation thermique 2005. La RT2005 encadrait la construction de logements neufs afin d’atteindre divers objectifs environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation énergétique des bâtiments neufs, etc.).

Dans le cadre de la RT2005, les bâtiments neufs dont la consommation énergétique était inférieure à 50 kWh/m²/an étaient récompensés par le label BBC. Aujourd’hui, la RT2005 a été remplacée par la RT2012 (qui sera elle-même remplacée par la RT2020 prochainement). Or, dans le cadre de la RT2012, le seuil de 50 kWh/m²/an est devenu la norme qui doit s’appliquer à tous les bâtiments neufs ! En temps que tel, le label BBC a donc disparu, même si on continue de l’utiliser, que ce soit pour une estimation immobilière à Grenoble ou pour la rédaction d’une petite annonce d’un appartement à vendre à Lyon.

Outre la consommation d’énergie annuelle, la RT2012 a prévu de nombreuses améliorations par rapport au label BBC :

  • Le logement doit avoir recours à au moins une solution énergétique renouvelable, que ce soit pour la chaleur, la production d’eau chaude ou d’électricité ;
  • Les baies vitrées doivent représenter au moins 17% de la surface habitable pour un meilleur confort de vie.

Or, de telles prestations auront forcément un impact au moment de la vente du logement en question. (Rendez-vous ici pour faire estimer votre maison à Metz ou ailleurs en France et la vendre au meilleur prix).

Maison BBC : misez sur la rénovation énergétique

Les experts sont unanimes à ce sujet : les logements avec une bonne étiquette énergétique se vendent à un prix supérieur à ceux des logements avec une mauvaise étiquette énergétique. Comme le rapporte Le Figaro, « [une] étude montre qu’en province un écart de valeur de 5% est constaté, en moyenne, par lettre du DPE ». Pour simplifier, cela signifie que plus un logement est « basse consommation », plus il se vendra cher !

Les logements anciens avec une mauvaise performance énergétique ont donc tout intérêt à entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour voir leur prix de vente augmenter. Attention toutefois, de tels travaux peuvent coûter cher ! Or, l’objectif de cette rénovation est de vous faire gagner plus d’argent, pas de vous faire vendre à perte. Avant d’entamer les travaux, :

  • Etablissez des devis pour chiffrer le montant des travaux ;
  • Demandez une estimation de votre maison à Lille ou ailleurs pour connaître son prix de vente actuel ;
  • Effectuez une simulation d’estimation une fois les travaux de rénovation terminés.

Il ne vous reste plus qu’à comparer le prix de vente de votre maison avant et après les travaux, et de comparer la différence de prix avec le montant des travaux. Si la plus-value est supérieure à ce montant, vous pouvez lancer les travaux. Sinon, mieux vaut revoir vos exigences à la baisse.

Astuce : pour encourager les travaux de rénovation des maisons qui consomment beaucoup d’énergie, le gouvernement et certains organismes accordent de nombreuses primes et/ou exonérations d’impôts (CITE, subventions de l’Anah, etc.). Renseignez-vous pour savoir comment réduire la facture !