Quelle offre d’énergie choisir pour une maison BBC ?

ampule posée sur de l'herbe

Les maisons BBC sont, avec les maisons passives, les constructions de l’avenir. Elles ont pour objectif de réduire drastiquement la consommation d’énergie des bâtiments, voire de ne plus en consommer du tout. À long terme, ces maisons contribueront à lutter contre le changement climatique et à préserver la planète sur laquelle nous vivons. Il est donc très important de bien choisir votre offre d’énergie si vous avez fait construire une maison BBC, afin d’être en cohérence avec les valeurs portées par ce type de construction. Dans ce cadre, découvrez quelle offre d’énergie choisir pour une maison BBC.

La maison BBC : de quoi s’agit-il ?

Les lettres BBC signifient « bâtiment basse consommation ». Comme elles l’indiquent, elles qualifient des maisons qui sont peu gourmandes en énergie. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de ce type de maisons se situe entre A et B (les bons élèves, en somme !). Lors de la construction d’une maison BBC, les architectes et maîtres d’œuvre doivent respecter quatre principes clés :

  • La maison BBC doit être parfaitement étanche à l’air, pour éviter les ponts thermiques qui induisent une consommation d’énergie accrue.
  • La maison BBC doit utiliser les énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques ou chauffe-eau solaire), de l’énergie éolienne ou géothermique.
  • L’isolation thermique de la maison BBC est optimale : cela rejoint et renforce le premier principe.
  • Elle doit être bioclimatique, c’est-à-dire qu’elle tire parti du climat et de l’environnement dans lesquels elle est construite afin d’assurer ainsi une relative autonomie énergétique à la maison.

Construire et chauffer une maison BBC

Par ailleurs, au-delà de l’impact environnemental limité de la maison BBC à l’usage, son mode de construction doit aussi être respectueux de l’environnement. Ainsi, il faut privilégier des méthodes de construction peu énergivores et des matériaux biosourcés.

Pour être bioclimatique, l’orientation de la maison doit être optimisée. Cela permet de bénéficier de la chaleur et de la luminosité du soleil pendant l’hiver.  Vous pouvez aussi souscrire un abonnement au gaz pour chauffer votre maison BBC. Des offres compensées en carbone permettent de contrer les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, il est possible d’utiliser la géothermie pour chauffer la maison dans les régions où cela est possible.

Comment choisir son fournisseur d’énergie pour une maison BBC ?

Maison BBC et électricité 100 % verte font donc bon ménage ! C’est même l’un des principes fondateurs des maisons basse consommation ou passives. Choisir un fournisseur d’énergie qui privilégie les énergies renouvelables entre parfaitement dans la continuité de la lutte contre le changement climatique.

Lorsque vous interrogez les différents fournisseurs d’énergie, assurez-vous qu’ils s’engagent en faveur des énergies renouvelables ou de la neutralité carbone, au-delà du prix de l’abonnement et de la consommation.